Alors voila comme vous le savez tous je ne suis pas d'accord du tout avec la méthode, mais ça vous vous en doutiez.
On peut me voir comme un mec aigri, critiqueur et mal luné, on peut oui...
On peut aussi arguer de son bon droit, se drapper de l'indignation, ou encore s'emporter et partir sans répondre.
Et puis on peut aussi gratter un peu plus, se poser la question 'pourquoi', se casser un peu la tete. Je dis bien on peut et non pas on doit.
Parceque le noeud du problème est là = les règles.
A quoi sert une règle ? régir un ensemble de choses pour permettre un bon fonctionnement. Ce système ainsi créé va donc s'autoréguler puisque ses contours sont clairement définis. Mais voila, comme tout système humain, l'efficacité parfaite n'existe pas.
A chaque règle vient se heurter la situation réelle, en quelque sorte le vieux combat entre la théorie et la pratique, le plan et le terrain.
Et la fatalement, la règle ne vaut que si la théorie colle parfaitement a la réalité, mais on a rarement vu ça
Appliquons ce postulat à notre système de loot :
- chacun son tour loot sur les pièces du T1
Ajoutons quelques paramètres censés encadrer ce fondement : selon les loots précédents, on passe sur la pièce de set que l'on a déjà, et si on a plus de pièces que son petit camarade on lui laisse...
Problème : les pièces du T2 commencent à tomber.
1ère réaction : le T1 et le T2 ce n'est pas pareil. On peut difficilement contredire cet état de fait.
Suivons la règle, on a pas la pièce de set, mais on a plus de pièces que son estimé collègue, on se dit 'ah c'est pas pour moi mais j'ai pas cette pièce là en T1'.
Réaction tout à fait normale
Ensuite on complique l'équation en disant 'pour qu'il n'est pas du bleu sur les jambes on DOIT lui laisser'.
Une erreur s'est involontairement glissée dans le texte ci dessus : DOIT
C'est la que se situe le coeur de notre problème : on tient pour infaillible et non révisable une règle qui par essence est sujette à des exceptions
Dans le cas précité, la réalité n'est pas si simple. Nous n'avons pas tous le même nombre de pieces de set T1. Ce déséquilibre dû en grande partie à la malchance du loot est accentué par notre règle.
Ainsi on se retrouve avec des gens qui ont des pièces de T2, des bijoux, des armes, du T1, du bouclier de ragnaros (dutorien, knocked, purificateur) et deux autres qui n'ont que du T1, des armes et des bijoux dans des proportions différentes (Arkmon et votre serviteur).
La s'affronte 2 écoles :
- l'avidité
- la fraternité
Dans le cas qui nous amène ici ce soir, avant Ragnaros on annonce sur le canal qu'Arkmon qui n'a pas les jambières de T1 est prioritaire sur le T2 et que tout le monde peut roll sur le bouclier malistar.
Primo, je trouve ça péremptoire. Un post sur le forum de la vieille ne fait pas office de cachet royal. Imposer un point de vue sans débat, c'est fatalement me trouver sur la route. Surtout que oui Arkmon je ne consulte pas le forum tous les jours, j'ai aussi une vie à coté qui me prend du temps. M'appliquer une règle sans mon assentiment faut vous attendre à des pertes de dents
Secundo, si on se tient à l'idée que plus nous serons équipés mieux nous aiderons le raid, je trouve que notre système faillit gravement à cet objectif.
Prenons les faits : Je n'ai que 4 pièces de set T1 dont les jambières, aucune pièce de T2. Arkmon (si c'était un autre c'était pareil, moi y compris)a lui 5 pièces de set T1 mais pas les jambières. Qu'est ce qui est le plus homogène ? Arkmon avec 5 pieces de T1 et 1 T2 et moi toujours avec 4 pièces de T1 ? Le déséquilibre est flagrant
Sur cet entrefait, pas de piece de T2 comme d'hab mais un bouclier malystar. Qui le loot ? Quelqu'un qui est en retard sur les autres ?
Non, plutot celui qui a déjà 2 pièces de T2 ce qui parait super 'logique'.
Que ressort il de la réalité et non pas de la théorie ? Je suis là depuis le début, j'ai loupé une sortie car mon père est à l'hopital et je suis le plus mal stuffé. Alors effectivement 'ca me fait mal' quand on me dit 'je rand quand on me le dit, je ne discute pas'.
Je pourrais pousser le vice à penser qu'on ne réfléchit pas quand ça arrange et que ceux qui me disent ça n'ont pas toujours été là. Mais ça serait tomber bien bas. De 6 nous sommes passés à 5. Vous faites tous sans doute mieux votre boulot que moi, et peu importe si certains ont pour des raisons professionnelles loupé quelques sorties, ils sont tout aussi estimables que nous tous, ils ont les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs moraux.
Quand Triani était parmi nous je me suis accroché quelques fois avec lui parceque je trouvais injuste certaines décisions sur les loots pour moi comme pour les autres. A cette époque j'ai déclaré 'puisque c'est comme ça, lootez ce que vous voulez, je serai le dernier stuffé'.
D'après vous quelle était le but de cette remarque ? Laisser Triani se croire tout permis et looter ce qu'il veut ?
C'était plutot pour nous faire réagir sur l'avidité et attendre les réactions de fraternité, du style 'mais non on va partager équitablement et supplanter avec bon coeur la règle quand elle faillit'.
Knocked semblait d'accord, Arkmon aussi.
Et puis là ce soir, ça n'a pas été brillant. Arkmon tu m'as parlé comme si j'étais un moins que rien, un gamin capricieux et sans cervelle. Alors je vais mettre ça sur le compte de l'énervement et effacer, mais n'abuse pas trop quand même, on vaut mieux que ce qui pourrait s'ensuivre.
Purificateur a tenté de me démontrer la validité du système pour convenir avec moi à la fin que la réalité n'est pas si flatteuse.
Knocked et Dutorien aux abonnés absents, la fatigue aidant sans doute.
Ce soir j'ai quitté le mode 'peace and love'. Je refuse en bloc un système tout fait dont je patis. Personne ne lootera du T2 sans qu'on en ait discuté avant et pas 30 secs avant le boss.
Je propose qu'on équipe plus équitablement les paladins selon ce qu'ils ont, tant en nombre de pièces qu'en valeur de celle ci (le T2 n'est pas tout à fait comparable au T1).
Je ne pense pas que le malystar devait revenir à Dutorien vu qu'il avait déjà 2 pièces de T2 même si ce n'est pas une pièce de set. On discutera aussi des 'je passe sur ça pour avoir ça', parceque tout le monde n'est pas forcément obligé d'être d'accord.
Maintenant ne déformez pas le sens du dernier couplet, si je peux arranger qq'un en lui laissant un loot, je l'ai déjà fait pour un war sur une cape de ragnaros, alors je peux très bien le faire avec vous. Encore faut il demander gentiment et pas m'imposer une règle que mon humanité emmerde puissament.
Autre petit point et pas des moindres, j'apprécie les efforts de purificateur pour proposer des solutions. Je n'oublierai pas qu'il est resté avec moi après le raid pour débattre de la situation :
+1 PurificateurArkmon je suis désolé qu'on se soit dit tout ça sous la colère, je t'aime bien mon bonhomme, respectons nous tous, j'ai de l'estime pour la bonne humeur que tu t'efforces à propager.
Dutorien, j'apprécie les efforts que tu fournis pour les vidéos, les longues scéances de farm et je te félicite pour ton équipement.
Knocked, j'ai aimé ton soutien parfois sur le canal palouf, moins ton silence de ce soir mais je conçois que tu ne penses pas comme moi.
Manjushri, je n'aime pas ton désir exacerbé d'homogénéité au profit du groupe, mais comme je sais que tu détestes encore plus l'égocentrisme, je compatis.
P.S : La schyzophrénie du dernier paragraphe est spécialement dédicacée à Sigmünd Patch, t'as de la matière a décortiquer là vieux